Le ministère des anges (1ère partie)
Ps 103:20-21
Le mot "Ange" signifie " MESSAGER ". Un seul ange est désigné par son nom : GABRIEL. Le terme signifie en hébreu " le héros de DIEU " ou " DIEU est puissant ". Il apparait quetre fois dans la bible, toujours pour aider les saints, pour les éclairer ou en messager de bonne nouvelle ( Daniel 8:16 ; 9:21 ; Luc 1:19 ; 1:26.
La Bible affirme l'existance des anges. Ils sont le plus souvent invisibles aux yeux des hommes, mais de nombreux personnes les ont vus ou entendus, réellement ou en vision. Citons quelques exemples :
Lot ( Gen 19:1 ),
Jacob ( Gen 32:1 ),
Gédéon ( Jug 6:11 ),
La femme de Manoah ( Jug 13:6 ),
Nébucadnetsar ( Dan 3:25 ),
Zacharie ( Luc 1:10 ),
Marie ( Luc 1:28 ),
Joseph ( Mat 1:20 ; 2.13:19 ),
Les bergers ( Luc 2:9 ),.......
Si nous sommes croyants, nous pouvons compter sur la puissance d'anges puissants à nos côtés pendants toute notre vie. Quelle précieuse consolatoin.
MAIS ATTENTION,
Le croyant ne prie ni n'adore les anges ( Col 2:18:19 ); il connait celuit qui est " Plus excellent que les anges "
( " Devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. Car auquel des anges DIEU a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, je t'ai enendré aujourd hui? et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? " Héb 1:4-5 ),
1 Généralités
1.1 Fonctions des anges
•Ils se tiennent devant Dieu et l'adorent ( Apoc 5.11 ; Héb 1.6).
•Ils protègent et délivrent le peuple de Dieu ( Gen 19.11 ; 1 Rois 19.5 ; Dan 3.28 ; 6.22 ; Act 5.19 ; 12.10).
•Ils guident et encouragent les serviteurs de Dieu (1 Rois 19 ; Matt 27.5-7 ; Act 8.26 ; 27.23).
•Ils transmettent des révélations divines comme l'Apocalypse ( Apoc 1.1).
•Ils interprétent la volonté de Dieu aux hommes :
•Daniel ( Daniel 7.16 ; Daniel 10.5-11),
•Zacharie ( Zacharie 1.9,19),
•Jean ( Apoc 1.1).
•Ils sont les exécuteurs des jugements de Dieu sur les individus et les nations ( 2 Th 1.7-8) :
•Sodome et Gomorrhe ( Gen 19.12),
•Jérusalem ( 2 Sam 24.16),
•Hérode ( Act 12.23),
•Apoc 7.1; 8; 15.
•Ils enseignent et révèlent des mystères aux prophètes :
•Apoc 17.1 : "Viens ici ; je te montrerai la sentence de la grande prostituée."
•Apoc 21.9 : "Viens ici, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau."
•Ils transportent les sauvés au ciel après leur mort ( Luc 16.22).
•Ils accompagnent le Seigneur dans ses actes judiciaires ( Matt 25.31 ; 13.30,39,41).
1.2 Fonctions de l'archange Michel
•Daniel 10.13 : il est appelé "un des premiers chefs" ; il est toujours attentif à porter secours et à s'opposer aux adversaires de Dieu et des saints.
•Daniel 10.21 : Il est appelé "votre chef" ; il est un exemple de persévérance dans la fidélité et dans la lutte contre les ennemis de Dieu.
•Daniel 12.1 : il est appelé "le grand chef" ; il est le défenseur des enfants du peuple d'Israël.
•Jude 9 : il est appelé "Michel l'archange" ; il est présenté comme le "chef des anges" et comme un chargé de mission obéissant et dépendant.
•Apocalypse 12.7 : "Michel et ses anges" ; il est le chef des armées qui font la guerre à Satan, le grand dragon, et à ses démons.
2 Les anges dans la vie du Seigneur
2.1 Naissance
Ce sont les anges qui annoncent la naissance du Sauveur :
•à Marie ( Luc 1.26-38),
•aux bergers ( Luc 2.8-15).
Les anges adorent le Fils de Dieu fait homme ( Héb 1.6). C'est un ange qui :
•rassure Joseph ( Matt 1.20),
•lui dit de partir en Egypte ( Matt 2.13),
•de rentrer en Palestine ( Matt 2.19),
•d'aller en Galilée ( Matt 2.22).
2.2 Ministère
Début :
Ils sont venus servir Christ après la tentation ( Matt 4.11).
Milieu :
Jésus à dit à Nathanaël qu'il verrait les anges de Dieu monter et descendre sur le fils de l'homme ( Jean 1.52) ; nous pouvons donc en conclure qu'ils furent présents tout au long de son ministère. Le Seigneur aurait pu à tout moment disposer de 12 légions d'anges (environ 36 000 !) ( Matt 26.53).
Fin :
C'est un ange qui vient fortifier le Seigneur en Gethsémané ( Luc 22.43). Satan dirige toujours ses attaques les plus vigoureuses contre les points les plus faibles de sa victime. En Gethsémané, le Fils de l'homme avait besoin de forces intérieures lui permettant de supporter des souffrances qu'aucun être, dans le ciel, sur la terre ou en enfer n'avait jamais connues. En fait, Il avait à supporter ce qu'aucune créature ne pouvait affronter et vaincre. Il s'agissait de prendre sur Lui tous les péchés des hommes. C'est à ce moment-là qu'un ange est venu à son aide "pour le fortifier". Le mot grec utilisé, "eniskuo", signifie rendre fort intérieurement.
2.3 Mort
Il n'y a pas de manifestation angélique entre Gethsémané et le matin de la résurrection. Jésus avait pu dire à ceux qui venaient le prendre : "C'est votre heure et le pouvoir des ténèbres" ( Luc 22.53). Le Seigneur s'avance seul ( Jean 18.4-5,8). Trahi par Judas, abandonné de ses disciples ( Marc 14.50), renié par Pierre, rejeté par tous ceux qu'Il venait sauver, Il affrontera seul, sans le secours des anges, les terribles heures de l'expiation. Là, pendant ces 3 heures sombres, le saint Fils de Dieu fait péché pour nous goûtera l'abandon de Celui qu'Il avait toujours aimé et servi, auquel Il avait toujours obéi, quand son "coeur infini, sous ce poids d'un moment, porta l'éternité de notre châtiment".
Golgotha est non seulement le centre du temps et de l'éternité, mais le centre de l'univers. Là, se sont rencontrés, non seulement Dieu et les saints anges, mais aussi Satan et ses hordes de démons, toute la race humaine représentée par 7 classes de personnes "assemblées à ce spectacle" ( Luc 23.48). Tous sont manipulés par l'Ennemi de Christ, tous sont d'accord pour dire : "Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix"... Satan voulait faire pécher Christ ; un seul acte de propre volonté, un seul acte de puissance accompli dans l'indépendance de son Père et la partie aurait été gagnée. Les myriades d'anges sont prêtes à intervenir, mais pas un mot, pas un commandement ne sort de la bouche de Dieu. Dieu laisse clouer son Fils qui l'a toujours honoré. Il le laisse injurier par sa créature et, mystère des mystères, l'abandonne Lui-même et le frappe à la place des coupables. C'est l'expiation. C'est tout à la fois la mesure de la justice divine et de l'amour divin.
2.4 Résurrection
Aussi, nous comprenons mieux avec quel empressement et quelle joie l'Ange est venu rouler la pierre du sépulcre pour montrer aux femmes le tombeau vide et leur proclamer sa victoire sur la mort et sur celui qui en avait le pouvoir : "Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n'est point ici, mais il est ressuscité." ( Luc 24.6 ; Matt 28.2-7 ; Marc 16 5-7 ; Jean 20.11,12).
A toi la gloire, ô Ressuscité !
A toi la victoire pour l'éternité !
2.5 Ascension
•Actes 1.9 nous dit qu'une nuée le déroba à leurs yeux. Plusieurs pensent que le mot nuée décrit les anges qui viennent le chercher, d'autant plus qu'il nous est dit, dans le verset 11, qu'Il viendra de la même manière qu'ils l'ont vu s'en allant au ciel.
•Actes 1.10 : Ce sont encore des anges qui viennent instruire les disciples qui "regardaient fixement vers le ciel".
2.6 Retour
Selon 1 Thessaloniciens 4, le Seigneur Lui-même viendra chercher les siens, mais une multitude d'anges l'accompagneront lors de son retour en gloire ( Matt 16.27 ; 25.31). "Le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance" ( 2 Th 1.7). Matthieu 13.41-43 : Ce sont les anges qui "cueilleront"
sans se tromper ceux qui commettent l'iniquité, afin que les justes resplendissent dans le royaume de Dieu.
Johnson
"Bénissez l'Eternel, vous, ses anges puissants en force, qui exécutez sa parole, écoutant la voix de sa parole ! Bénissez l'Eternel, vous, toutes ses armées, qui êtes ses serviteurs, accomplissant son bon plaisir !"
Le mot "Ange" signifie " MESSAGER ". Un seul ange est désigné par son nom : GABRIEL. Le terme signifie en hébreu " le héros de DIEU " ou " DIEU est puissant ". Il apparait quetre fois dans la bible, toujours pour aider les saints, pour les éclairer ou en messager de bonne nouvelle ( Daniel 8:16 ; 9:21 ; Luc 1:19 ; 1:26.
La Bible affirme l'existance des anges. Ils sont le plus souvent invisibles aux yeux des hommes, mais de nombreux personnes les ont vus ou entendus, réellement ou en vision. Citons quelques exemples :
Lot ( Gen 19:1 ),
Jacob ( Gen 32:1 ),
Gédéon ( Jug 6:11 ),
La femme de Manoah ( Jug 13:6 ),
Nébucadnetsar ( Dan 3:25 ),
Zacharie ( Luc 1:10 ),
Marie ( Luc 1:28 ),
Joseph ( Mat 1:20 ; 2.13:19 ),
Les bergers ( Luc 2:9 ),.......
Si nous sommes croyants, nous pouvons compter sur la puissance d'anges puissants à nos côtés pendants toute notre vie. Quelle précieuse consolatoin.
MAIS ATTENTION,
Le croyant ne prie ni n'adore les anges ( Col 2:18:19 ); il connait celuit qui est " Plus excellent que les anges "
( " Devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. Car auquel des anges DIEU a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, je t'ai enendré aujourd hui? et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? " Héb 1:4-5 ),
1 Généralités
1.1 Fonctions des anges
•Ils se tiennent devant Dieu et l'adorent ( Apoc 5.11 ; Héb 1.6).
•Ils protègent et délivrent le peuple de Dieu ( Gen 19.11 ; 1 Rois 19.5 ; Dan 3.28 ; 6.22 ; Act 5.19 ; 12.10).
•Ils guident et encouragent les serviteurs de Dieu (1 Rois 19 ; Matt 27.5-7 ; Act 8.26 ; 27.23).
•Ils transmettent des révélations divines comme l'Apocalypse ( Apoc 1.1).
•Ils interprétent la volonté de Dieu aux hommes :
•Daniel ( Daniel 7.16 ; Daniel 10.5-11),
•Zacharie ( Zacharie 1.9,19),
•Jean ( Apoc 1.1).
•Ils sont les exécuteurs des jugements de Dieu sur les individus et les nations ( 2 Th 1.7-8) :
•Sodome et Gomorrhe ( Gen 19.12),
•Jérusalem ( 2 Sam 24.16),
•Hérode ( Act 12.23),
•Apoc 7.1; 8; 15.
•Ils enseignent et révèlent des mystères aux prophètes :
•Apoc 17.1 : "Viens ici ; je te montrerai la sentence de la grande prostituée."
•Apoc 21.9 : "Viens ici, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau."
•Ils transportent les sauvés au ciel après leur mort ( Luc 16.22).
•Ils accompagnent le Seigneur dans ses actes judiciaires ( Matt 25.31 ; 13.30,39,41).
1.2 Fonctions de l'archange Michel
•Daniel 10.13 : il est appelé "un des premiers chefs" ; il est toujours attentif à porter secours et à s'opposer aux adversaires de Dieu et des saints.
•Daniel 10.21 : Il est appelé "votre chef" ; il est un exemple de persévérance dans la fidélité et dans la lutte contre les ennemis de Dieu.
•Daniel 12.1 : il est appelé "le grand chef" ; il est le défenseur des enfants du peuple d'Israël.
•Jude 9 : il est appelé "Michel l'archange" ; il est présenté comme le "chef des anges" et comme un chargé de mission obéissant et dépendant.
•Apocalypse 12.7 : "Michel et ses anges" ; il est le chef des armées qui font la guerre à Satan, le grand dragon, et à ses démons.
2 Les anges dans la vie du Seigneur
2.1 Naissance
Ce sont les anges qui annoncent la naissance du Sauveur :
•à Marie ( Luc 1.26-38),
•aux bergers ( Luc 2.8-15).
Les anges adorent le Fils de Dieu fait homme ( Héb 1.6). C'est un ange qui :
•rassure Joseph ( Matt 1.20),
•lui dit de partir en Egypte ( Matt 2.13),
•de rentrer en Palestine ( Matt 2.19),
•d'aller en Galilée ( Matt 2.22).
2.2 Ministère
Début :
Ils sont venus servir Christ après la tentation ( Matt 4.11).
Milieu :
Jésus à dit à Nathanaël qu'il verrait les anges de Dieu monter et descendre sur le fils de l'homme ( Jean 1.52) ; nous pouvons donc en conclure qu'ils furent présents tout au long de son ministère. Le Seigneur aurait pu à tout moment disposer de 12 légions d'anges (environ 36 000 !) ( Matt 26.53).
Fin :
C'est un ange qui vient fortifier le Seigneur en Gethsémané ( Luc 22.43). Satan dirige toujours ses attaques les plus vigoureuses contre les points les plus faibles de sa victime. En Gethsémané, le Fils de l'homme avait besoin de forces intérieures lui permettant de supporter des souffrances qu'aucun être, dans le ciel, sur la terre ou en enfer n'avait jamais connues. En fait, Il avait à supporter ce qu'aucune créature ne pouvait affronter et vaincre. Il s'agissait de prendre sur Lui tous les péchés des hommes. C'est à ce moment-là qu'un ange est venu à son aide "pour le fortifier". Le mot grec utilisé, "eniskuo", signifie rendre fort intérieurement.
2.3 Mort
Il n'y a pas de manifestation angélique entre Gethsémané et le matin de la résurrection. Jésus avait pu dire à ceux qui venaient le prendre : "C'est votre heure et le pouvoir des ténèbres" ( Luc 22.53). Le Seigneur s'avance seul ( Jean 18.4-5,8). Trahi par Judas, abandonné de ses disciples ( Marc 14.50), renié par Pierre, rejeté par tous ceux qu'Il venait sauver, Il affrontera seul, sans le secours des anges, les terribles heures de l'expiation. Là, pendant ces 3 heures sombres, le saint Fils de Dieu fait péché pour nous goûtera l'abandon de Celui qu'Il avait toujours aimé et servi, auquel Il avait toujours obéi, quand son "coeur infini, sous ce poids d'un moment, porta l'éternité de notre châtiment".
Golgotha est non seulement le centre du temps et de l'éternité, mais le centre de l'univers. Là, se sont rencontrés, non seulement Dieu et les saints anges, mais aussi Satan et ses hordes de démons, toute la race humaine représentée par 7 classes de personnes "assemblées à ce spectacle" ( Luc 23.48). Tous sont manipulés par l'Ennemi de Christ, tous sont d'accord pour dire : "Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix"... Satan voulait faire pécher Christ ; un seul acte de propre volonté, un seul acte de puissance accompli dans l'indépendance de son Père et la partie aurait été gagnée. Les myriades d'anges sont prêtes à intervenir, mais pas un mot, pas un commandement ne sort de la bouche de Dieu. Dieu laisse clouer son Fils qui l'a toujours honoré. Il le laisse injurier par sa créature et, mystère des mystères, l'abandonne Lui-même et le frappe à la place des coupables. C'est l'expiation. C'est tout à la fois la mesure de la justice divine et de l'amour divin.
2.4 Résurrection
Aussi, nous comprenons mieux avec quel empressement et quelle joie l'Ange est venu rouler la pierre du sépulcre pour montrer aux femmes le tombeau vide et leur proclamer sa victoire sur la mort et sur celui qui en avait le pouvoir : "Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n'est point ici, mais il est ressuscité." ( Luc 24.6 ; Matt 28.2-7 ; Marc 16 5-7 ; Jean 20.11,12).
A toi la gloire, ô Ressuscité !
A toi la victoire pour l'éternité !
2.5 Ascension
•Actes 1.9 nous dit qu'une nuée le déroba à leurs yeux. Plusieurs pensent que le mot nuée décrit les anges qui viennent le chercher, d'autant plus qu'il nous est dit, dans le verset 11, qu'Il viendra de la même manière qu'ils l'ont vu s'en allant au ciel.
•Actes 1.10 : Ce sont encore des anges qui viennent instruire les disciples qui "regardaient fixement vers le ciel".
2.6 Retour
Selon 1 Thessaloniciens 4, le Seigneur Lui-même viendra chercher les siens, mais une multitude d'anges l'accompagneront lors de son retour en gloire ( Matt 16.27 ; 25.31). "Le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance" ( 2 Th 1.7). Matthieu 13.41-43 : Ce sont les anges qui "cueilleront"
sans se tromper ceux qui commettent l'iniquité, afin que les justes resplendissent dans le royaume de Dieu.
Johnson
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