Le miracle de Dieu


Marc 8

1 En ces jours-là, une foule nombreuse s’étant de nouveau réunie et n’ayant pas de quoi manger, Jésus appela les disciples, et leur dit:
2 Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger.
3 Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin; car quelques-uns d’entre eux sont venus de loin.
4 Ses disciples lui répondirent: Comment pourrait-on les rassasier de pains, ici, dans un lieu désert?
5 Jésus leur demanda: Combien avez-vous de pains? Sept, répondirent-ils.
6 Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains, et, après avoir rendu grâces, il les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer; et ils les distribuèrent à la foule.
7 Ils avaient encore quelques petits poissons, et Jésus, ayant rendu grâces, les fit aussi distribuer.
8 Ils mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.
9 Ils étaient environ quatre mille. Ensuite Jésus les renvoya.


Par définition le mot miracle signifie un acte de la puissance divine contraire aux lois connues de la nature.
Tous ceux qui ont cru au Seigneur Jésus Christ doivent s’attendre à voir des miracles tout au long de leur vie ici-bas. Celà est une promesse et une garantie de la part de notre Sauveur Jésus Christ qui a déclaré dans Marc 16 :17 « voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru,.... ». La question qui se pose est de savoir pourquoi Dieu laisse les miracles prendre place dans la vie d’une personne.

Dieu fait premièrement un miracle selon sa volonté et son plan divin et avec un objectif bien précis :

- Dieu fait un miracle pour la gloire de Son saint nom : Le grand miracle dans la vie d’une personne n’est pas la guérison d’une grave maladie mais c’est le salut. C’est pourquoi il est écrit dans Philippiens 2 :10-11 que « tout genou fléchisse .... que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le père »

- Dieu fait un miracle pour que l’ennemi ne se réjouisse pas pour ses oeuvres: Le cas d’Elie et les prophètes de Baal nous montre bien celà. Elie fit un challenge contre les prophètes de Baal qui avaient prié de longues heures sans réponses et dans sa prière il disa : « Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël,... » 1Rois 18 :36

- Dieu fait aussi un miracle pour qu’on se rappelle de ce miracle : Après la traversée du Jourdain Dieu demanda à Josué de dire à son peuple ce qui suit: « Passez devant l’arche de l’Eternel, votre Dieu, au milieu du Jourdain, et que chacun de vous charge une pierre sur son épaule, selon le nombre des tribus des enfants d’Israël, afin que cela soit un signe au milieu de vous. Lorsque vos enfants demanderont un jour: Que signifient pour vous ces pierres? vous leur direz: Les eaux du Jourdain ont été coupées devant l’arche de l’alliance de l’Eternel; lorsqu’elle passa le Jourdain, les eaux du Jourdain ont été coupées, et ces pierres seront à jamais un souvenir pour les enfants d’Israël.”
Josué 4: 5-7.

L’ apôtre Paul écrivit à Timothée en lui demandant de se souvenir de Jésus Christ ... ressussité des morts... 2Timothée 2 :8

Pou faire un miracle, Dieu utilise souvent ce que tu possèdes ou bien ce que tu as. A titre d’exemple, Dieu disa à Moïse d’utiliser le bâton qu’il possédait pour séparer la mer Rouge afin que son peuple puisse la traverser. Bien plus, Jésus Christ utilisa le peu de poissons et de pains que la foule qui le suivait avait pour les multiplier par après.

Dieu veut faire un miracle parmi nous sommes nous-même souvent un obstacle à ce miracle :

- Nous avons souvent peur et cette peur nous empêche de voir le miracle de Dieu (Pierre pouvait marcher sur les eaux mais la peur le prit et il s’enfonca dans l’eau)

- Nous ne voulons pas restaurer notre autel, notre vie afin de donner accès à Dieu de faire un miracle (Elie restaura d’abord l’autel qui avait été détruit avant d’invoquer l’Eternel)

- Nous ne voulons pas nous séparer de ce péché qui nous ronge comme un cancer. Cece peut être comparé à la pierre sur le tombeau de Lazard. (Jésus demanda qu’on enlève cette pierre avant d’invoquer son père)

- Nous ne voulons pas donné à Dieu le peu que nous avons afin qu’Il l’utilise pour faire des miracles.


Conclusion :

Si nous voulons voir un miracle de Dieu dans nos vies, n’endurcissons pas notre coeur mais laissons Dieu nous transformer et que sa parole réside en nous et prenne le devant dans tout ce que nous entreprenons. La Bible déclare qu’à cause de l’endurcissement des coeurs des habitants de sa patrie, Jésus n’y fit aucun miracle (Marc 6 :4-5).
Jésus nous demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Son nom est El-Shadaï, le Dieu tout Puissant et Il est Jéhovah-Jiré le Dieu qui pourvoit à tous nos besoins. Il est capable de faire un miracle dans ta vie et Il le veut car Il l’a promis. Une chose que nous devons savoir : Ne soyons pas nous-mêmes l’obstacle à notre bénédiction, à notre miracle.

Résumé de la prédication faite par le pasteur Ezékiel Semukiza

Comments

Popular posts from this blog

A Secondhand Faith is Not Genuine Faith

The impact of foreign and online ministries on local churches

When generals fail their soldiers