N'abandonne pas, sois ferme et calme et attends seulement l'Eternel


1 Samuel 24:

5 Les gens de David lui dirent: Voici le jour où l’Eternel te dit: Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera. David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül.
6 Après cela le coeur lui battit, parce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül.
7 Et il dit à ses gens: Que l’Eternel me garde de commettre contre mon seigneur, l’oint de l’Eternel, une action telle que de porter ma main sur lui! car il est l’oint de l’Eternel.
8 Par ces paroles David arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin.
9 Après cela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier après Saül: O roi, mon seigneur! Saül regarda derrière lui, et David s’inclina le visage contre terre et se prosterna.
10 David dit à Saül: Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent: Voici, David cherche ton malheur?
11 Tu vois maintenant de tes propres yeux que l’Eternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains dans la caverne. On m’excitait à te tuer; mais je t’ai épargné, et j’ai dit: Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l’oint de l’Eternel.
12 Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, sache et reconnais qu’il n’y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n’ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m’ôter la vie!
13 L’Eternel sera juge entre moi et toi, et l’Eternel me vengera de toi; mais je ne porterai point la main sur toi.
14 Des méchants vient la méchanceté, dit l’ancien proverbe. Aussi je ne porterai point la main sur toi.
15 Contre qui le roi d’Israël s’est-il mis en marche? Qui poursuis-tu? Un chien mort, une puce!
16 L’Eternel jugera et prononcera entre moi et toi; il regardera, il défendra ma cause, il me rendra justice en me délivrant de ta main.


Nous avons des promesses de Dieu dans nos vies et nous marchons dans la foi dans l'attente de la réalisation de ces promesses. Mais parfois, les circonstances, des épreuves et des situations difficiles du temps présents nous font penser que peut être la prophétie faite sur notre vie était fosse. Comme David (cfr passage biblique ci-haut), nous sommes persécutés et haïs injustement. Les gens nous poussent à profiter de chaque occasion qui se présente pour faire notre possible afin d'acceder à ce que Dieu nous a promis. Tuer Saül était pour David un moyen rapide pour accéder au trône, mais il ne le fit pas quoique les gens autour de lui l'encourageaient à le faire. Il savait que le Dieu qui l'avait appelé devrait Lui-même accomplir sa promesse sans que David verse le sang d'un oint de l'Eternel.

A cause de différentes choses qui nous tourmentent, nous croyons que Dieu n'est plus avec nous ou bien que les projets que nous avons entrepris n'émanent pas de la volonté de Dieu à cause de l'opposition ou des tribulations que nous rencontrons. Parfois nous n'y croyons plus et nous perdons notre foi et nous voulons abandonner et jetter l'éponge.- Non, mon frère, non ma soeur, n'abandonne pas, sois ferme et calme et attends l'Eternel. Il mettra un chemin là où tout semble fermé.

Cinq choses que nous devons faire quand nous attendons la réalisation de la promesse de Dieu:

1. Nous devons avoir la foi

La Bible nous dit que "Le juste vivra par la foi" et que "La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas" (Hb11:1). En lisant ma Bible, je trouve souvent là où Jésus disait à quelqu'un "Ta foi t'a sauvé" ou bien "Qu'il es soit fait selon ta foi". Il dit encore dans Matthieu 21:22 "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez". Et sans la foi, personne ne peut lui être agréable. La Bible nous dit encore qu'en tant que Chr+etiens, nous devons marcher selon la foi et non selon la vue (to walk by faith and not by sight)
Mais la foi est souvent accompagnée d'épreuves qui ont pour objectif de produire la patience en nous.

2. Nous devons avoir la patience

Quand nous prions, nous voulons parfois que ce que nous demandons nous soit donné en ce moment même rapidement. Parfois dans nos vies, nous nous empressons de prendre des décisions rapides parce que nous voulons aussi des choses rapides. Souvent ces décisions nous amèment à l'échec. La Bible nous dit dans Romains 15:4 " Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que par la patience et par la consolation que donnent les écritures, nous possédions l'espérance"
David, qouique oint par l'Eternel, fut patient et ne s'empressa pas de s'accaparer du pouvoir avec péril. Il savait que la patience produit l'espérance et fait que nous soyons parfaits devant notre Dieu

3. Nous devons avoir confiance en Dieu

La Bible nous dit dans Psaumes 37:5 "Recommande ton sort à l'Eternel, mets en lui ta confiance, et il agira"
Ne nous confions jamais aux hommes car ils ne peuvent pas agir parfaitement dans nos vies, mais plutôt mettons notre confiance en El Shadaï, le Dieu Tout Puissant, et il agira.
La Bible nous dit que le roi Ezechias mit sa confiance dans l'Eternel, le Dieu d'Israël et de tous les rois de Juda, aucun ne fut pareil à lui (2Rois 18:5)

4. Nous devons rester fidèles à notre engagement

Lorsque nous avons accepté Jésus-Christ comme sauveur et Seigneur dans nos vies, nous avons fait un engagement, ou mieux encore un mariage avec notre sauveur. Un mariage ne peut tenir que si la fidélité règne. On ne peut jamais prétendre appartenir et rester fidèles à Christ seulement lorsque nous venons à l'Eglise. Notre engangement doit être respecté chaque jour dans nos vies. Par infidélité à Dieu, il faut entendre le fait de faire ce qui n'honnore pas Dieu, en d'autres termes vivre dans le péché en accomplissant les désirs de la chair.Ceci est une chose que beaucoup de chrétiens n'aiment entendre; mais nous devons savoir que Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté mais à la sanctification (1Thessalonic 4:7) et que nous devons rechercher la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle personne ne verra Dieu (Hb 12:14). Restons fidèles en notre engagement et Dieu agira dans nos vies.

5. Gardons courage

Nous devons garder le courage et ne jamais être emportés par les soucis de ce monde. Nous devons nous rappeler une chose, peu importe ce que les gens disent et pensent de nous, peu importe notre detresse et nos souffrances, nous savons que les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, et ses compassions ne sont pas à leur fin, elles se renouvellent à chaque matin. Soyons courageux et disons comme Job: "Je sais que mon Redempteur est vivant et qu'il se levera le dernier sur la terre" (Job 19:25)


Conclusion

Habakuk 2: 1-3

J’étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l’Eternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte.
L’Eternel m’adressa la parole, et il dit: Ecris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment.
Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.


La promesse de l'Eternel marche vers son accomplissement; restons à notre poste, n'abandonnons pas et soyons fermes et calmes et attendons l'Eternel; il mettra un chemin là où tout semble fermé.

Que Dieu vous bénisse!
Fleury N.

Comments

Popular posts from this blog

A Secondhand Faith is Not Genuine Faith

The impact of foreign and online ministries on local churches

When generals fail their soldiers