La traversée du désert.

Mt 4: 1- 11

1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.



V1, Jésus fut emmené dans le désert (endroit ou rien ne pousse, ou il n'y a que la sécheresse).
Dans notre vie actuelle, ça représente quelque part ou rien ne donne naissance c-a-d qu'on a prie mais on ne voit jamais le résultat. Il peut y avoir une sécheresse dans nos finances, notre couple, nos études, nos papiers d'immigration, travail, ...
Mais remarquez une chose: Jésus fut emmené par le Saint Esprit et non pas par le diable. On pourrait se demander pourquoi le Saint Esprit vu que Jésus nous le présente comme notre consolateur ( Jn 14:16-17). Donc c-a-d que pour que l'Esprit de vérité agisse ainsi c'est que Dieu le Père le permet. Pourquoi Dieu veut que nous allions dans le désert et que nous soyons tente par le diable ??
=> Lisons dans Dt 8: 2-3 .

2 Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.
3 Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.



Nous voyons que Dieu nous a fait passer dans le désert afin de nous humilier (humilité): afin que nous sachons que nous dépendons de Lui, afin de voir si nous Lui donnons toute notre vie, si nous nous remettons complètement et entièrement a Lui. Pour savoir si réellement nous l'aimons, car Dieu veut qu'on l'aime pour ce qu'Il est et non pas pour ce qu'Il donne. Dieu connaît le fond du coeur de chacun : il y a ceux qui l'aiment d'un amour émotionnel c-a-d que quand tout va bien, ils aiment Dieu a la folie, et quand tout va mal ils veulent divorcer de Lui. Mais Dieu veut que nous l'aimons d'un amour sincere ou nous restons ( a Le servir, L'adorer) dans le meilleur comme dans le pire.

En bref, Il fait tout ça pour que nous puissions plus nous rapprocher de Lui, que nous vivions dans Son amour car Le vrai amour de Dieu ce n'est pas de dire « Je t'aime » seulement, mais surtout de suivre Ses commandements. Et vous vous demandez qu'est-ce que nous recevrons ?

=> Dt 8: 6-9

6 Tu observeras les commandements de l'Éternel, ton Dieu, pour marcher dans ses voies et pour le craindre.
7 Car l'Éternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays, pays de cours d'eau, de sources et de lacs, qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes;
8 pays de froment, d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers; pays d'oliviers et de miel;
9 pays où tu mangeras du pain avec abondance, où tu ne manqueras de rien; pays dont les pierres sont du fer, et des montagnes duquel tu tailleras l'airain.


• 1° : nous allons pouvoir marcher dans Ses voies et nous pourrons Le craindre. Lisons un peu dans Ecc 8: 12-13 : crainte, ici, va avec bonheur.

• 2° : v7 => « Dieu va te faire entrer dans un bon pays... » c'est-a-dire que maintenant Il va te faire sortir du désert la ou tu mourrais pratiquement de faim,... et t'emmener dans un pays nouveau ( en kirundi w'amata n'ubuki) .

Ex: La traversée du désert, c'est semblable au concours national ou l'extat (Examen d'état). A chaque fois que nous le réussissons nous accédons a un autre niveau meilleur que celui d'avant car ce la montre que nous grandissons.

Le SEUL moyen d'éviter la tentation c'est par la prière et la Parole de Dieu. Les deux vont de pair, on ne peut pas faire une chose et laisser l'autre : la prière sans la Parole ou la Parole sans la prière. Si tu choisis d'utiliser un et que tu laisses l'autre, tu as un sérieux handicap.

Ex: J'ai 2 jambes, je perds ma jambe droite c'est-a-dire que seule la gauche sera a l'oeuvre et il y a beaucoup de choses qu'elle ne pourra pas faire car son autre moitie n'est plus la !! Et vice versa.
Retournons dans Mt 4:1 , car c'est la ou Jésus nous montre comment faire face a la tentation quand elle s'annonce a notre porte.

• 1° v2 : on nous dit «... après avoir jeûné .. », non pas pour perdre quelque kilos qu'il avait de plus, mais afin de se préparer, afin de dépendre non pas de la chair mais de la Parole de Dieu . (voir v4). Et quand on parle de jeûne, cela implique nécessairement la prière.


Lisons l'histoire d'Anne la prophétesse ( Luc 2: 36-37) et dans Ps 35: 13 .

• 2° : Jésus fait recours a la Parole de Dieu a chaque fois qu'Il est tente : 3 fois Il fut tente et 3 fois Il eut recours a la Parole de Dieu. Il dit: « Il est écrit... » dans les versets 4,7 et 10.

Si quelqu'un d'entre nous traverse un (ou des) moment (s) difficiles qu'il (ou elle) ne s'inquiète point car sachons que dans ses moments dans lesquels nous marchons, Dieu est avec nous (car l'Esprit de Dieu était avec Jésus). Et que ce qu'Il prépare pour nous est grandiose, car sachons qu'après la nuit il y a toujours le jour. Et s'il y a d'autres qui ne savent pas comment résister a la tentation, qu'il y a des maladies, ou autre ...Seul la prière (+ jeûne) et la Parole de Dieu pourrons éloigner Satan.


Que Dieu vous bénisse!

Ghislain K.

Comments

Anonymous said…
Merci beaucoup

Que Dieu vous bénisse également

Popular posts from this blog

The impact of foreign and online ministries on local churches

When generals fail their soldiers

Påsk uppmanar oss att ivrigt svara på Jesu kallelse