La parfaite réconciliation


2 Corinthiens 5:

17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.


La Bible nous montre comment, depuis la création du monde, l’homme a toujours voulu se détourner des voies de l’Eternel. Le non respect des recommandations et commandements de Dieu a créé une séparation, ou plutôt une rupture entre le Créateur et la création.
A titre d’exemples:

- Adam et Eve ont voulu égaler Dieu en mangeant le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 3: 3-6)

- Au temps de Noé, la méchanceté et la pensée des hommes à faire le mal ont rendu Dieu affligé en son coeur et s’est repenti d’avoir créé l’homme (Genèse 6: 4-6)

- Durant la construction de la tour de Babel, Dieu, voyant que les hommes voulaient se faire un nom et s’unir contre Sa volonté, créa la confusion dans leur langage et les dispersa sur la face de toute la terre ( Genèse 11: 4-9)

- Plus tard lorsque les Israëlites sortaient de l’Egypte vers la Terre Promise, le peuple de Dieu avait leur coeur tourné vers l’Egypte (qui est l’image de l’esclavagisme, du péché et de la débauche) malgré les bienfaits de l’Éternel qu’ils avaient vu (Actes 7:39), et voulait par là suivre leur propre volonté.

- Au temps du prophète Samuel, les Israëlites rejetèrent toute autorité venant de Dieu et voulaient avoir un roi qui règne sur eux comme il en était de même chez d’autres nations (1 Samuel 8: 4-5)

A chaque fois que les hommes se détournaient de Lui, Dieu, par son amour et sa compassion, chercha de réconcilier l’homme avec le Lui. Dieu a toujours appelé l’homme à se repentir de ses mauvaises voies pour suivre le chemin tracé par Dieu et entrer dans le plan divin qu’IL avait réservé à toute Sa création.

Préférant les sacrifices au lieu de l’obéissance à la volonté et à la parole de Dieu, profitant de chaque occasion pour mener sa vie comme il l’entend, l’homme se sépara des projets de bonheur que Son Créateur avait formé pour lui et s’adonna à une vie de péchés.

Mais nul ne fut trouvé digne d’accomplir la parfaite réconciliation, si ce n’est que l’Agneau de la rédemption, Jésus-Christ, qui s’offra comme un sacrifice vivant destiné à enlever le péché du monde et réconcilier le monde avec Dieu. Par Son oeuvre salvatrice sur la croix, Il rachetât toutes les nations à Dieu et amène tous ceux qui le reçoivent et l’aiment à entrer dans le plan divin de Dieu:

- Par Lui, celui qui était autrefois appelé création de Dieu devient enfant et héritier de Dieu (Jean 1: 12 ; Romains 8:17).

- Et par l’Esprit qui vient de Dieu, tous ceux qui l’ont reçu et qui l’aiment connaissent les choses que Dieu a donné et révélé par sa grâce (1 Corinthiens 2: 9-12)

- Au lieu d’être une âme vivante, celui qui L’a reçu comme sauveur devient un esprit vivifiant duquel sort un torrent de vie qui amène l’espoir et la vie partout où il arrive (1 Corinthiens 15:45 ; Ezekiel 47:9)

- Une fois réconcilié avec Dieu en Jésus-Christ, l’homme devient ambassadeur pour Christ et est appelé au ministère de la réconciliation (2 Corinthiens 5: 19-21)

Conclusion:

“… Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.” Jean 20:21
“ … Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.” Marc 16: 15
“ Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde”
Matthieu 28: 19-20

Que Dieu vous bénisse,

Fleury

Comments

Popular posts from this blog

A Secondhand Faith is Not Genuine Faith

The impact of foreign and online ministries on local churches

When generals fail their soldiers