Se comparer, se conformer ou être transformé
1 Samuel 8:
4 Tous les anciens d’Israël s’assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama.
5 Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations.
6 Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient: Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l’Eternel.
7 L’Eternel dit à Samuel: Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.
8 Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d’Egypte jusqu’à ce jour; ils m’ont abandonné, pour servir d’autres dieux.
9 Ecoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux.
S’étant établis dans la terre promise, les enfants d’Israël ne voulaient plus qu’un prophète règne sur eux et demandèrent un roi à la place d’un prophète. Ils dirent à Samuel de leur donner un roi comme il y en a chez toutes les nations. Ils avaient oublié qu’ ils étaient un peuple élu, unique qui ne devait pas normalement se comparer aux autres nations.
Souvent dans la vie, nous essayons de nous comparer avec les autres. Nous sommes parfois jaloux lorsqu’un frère ou une soeur a été plus bénit que nous. Nous avons la mauvaise habitude de comparer les gens, les églises, les hommes et femmes de Dieu. Nous nous disons parfois que nous devons réussir dans la vie comme telle ou telle autre personne. Nous disons parfois que si tel homme de Dieu prêchait comme tel autre, si tel chanteur chantait comme tel autre alors nous serons toujours présents à chaque culte. Nous utilisons souvent le mot comme sans savoir quel impact ou conséquence ce mot peut amener dans nos vies.
La comparaison conduit pourtant à la compétition. Et la compétition à la rivalité; la rivalité à la haine; et la haine à la séparation. De plus, en se comparant aux autres, en voulant être égal à l’autre, en suivant ce que les autres font; c’est là une forme de conformité.
Comme les Israëlites qui réclamaient un roi comme il y en avait chez les autres nations, nous voulons souvent suivre ce que les autres font et par là nous nous conformons au style de vie des autres.
Pourtant, comme chrétiens et enfants de Dieu, nous devrions savoir que Dieu fait grâce à qui Il veut, quand Il veut et comme Il le veut. Nous devons ainsi rejeter tout esprit de jalousie car cet esprit ne vient pas de Dieu. De plus, Dieu nous a créé sans conseillers et Il sait de quoi nous sommes capables car Il nous a déjà équipé de dons particuliers et uniques pour le bien de la communauté. Notre Dieu est un Dieu de diversité et non un Dieu de conformité. Il ne se conforme point ni à la sagesse humaine, ni à ce que le monde appelle l’idéal.
La Bible déclare dans 1 Corinthiens 1:27-29: “Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.”
Conclusion
Ainsi donc, “ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.” Ro 12:2. En laissant Dieu nous transformer, c’est alors que “même lorsque nous traverseront la vallée de Baca, nous la transformeront en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvrira aussi de bénédictions.” Ps 84:7
Que Dieu vous bénisse!
Fleury
Comments
Be blessed