Dieu m'a remis sur les pieds


Psaumes 18:

4 Les liens de la mort m’avaient environné, Et les torrents de la destruction m’avaient épouvanté;
5 Les liens du sépulcre m’avaient entouré, Les filets de la mort m’avaient surpris.
6 Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, J’ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles.


Bory Saint Evrard Mucowintore est né séropositif, mais il ne l’a appris qu’à 17 ans. Voici ici son témoignage et comment il rend grâce à Dieu pour l’avoir protéger et l’avoir sauvé.

“J’avais 11 ans lorsque mes parents sont morts du sida. Nous avons été confié, moi et mes trois jeunes frères et soeurs, à notre grand-mère. J’étais le seul de ma famille à être infecté au VIH mais, à l’époque, personne n’a osé me le dire. Mes parentés me disaient toujours de ne pas me fatiguer parce que j’étais fragile et malade, mais sans jamais préciser ma maladie.

A 15 ans, j’ai commencé à développer des infections à répétition et à 17 ans les choses se sont aggravées. Je ne pesais plus que 28 kilos, je savais que j’étais malade mais je ne comprenais pas ce que j’avais. Convaincu que le seul moyen de contracter le VIH/SIDA est d’avoir des relations sexuelles, j’éatais loin de me douter que j’étais infecté. Lorsque l’un de mes amis m’a proposé d’aller faire un test sanguin, je n’ai pas hésité donc pas une seconde.

Après les résultats du test sanguin, le médecin m’a dit que j’étais séropositif. J’ai tout simplement éclaté de rire et je me suis demandé où il était allé chercher une idée pareille. Mais après réflexion je me suis dit qu’aucun médecin ne pourrait jouer avec la vie d’une personne et j’ai commencé à paniquer.

Mon taux de CD4 (les CD4 permettent d’évaluer la résistance du système immunitaire. En-dessous d’un certain seuil, seuls les antirétroviraux ARV permettent à l’organisme de résister au virus) était tellement bas qu’il a fallu que je commence tout de suite un traitement antirétroviral.

Avec l’aide d’un journaliste, J’ai décidé alors de révéler publiquement ma séropositivité et de demander de l’aide car le traitement coûtait loin au delà de mes moyens. Je savais que je prenais des risques mais pour vivre, j’étais prêt à affronter la stigmatisation à l’école ou dans mon entourage. A ma grande surprise et avec l’aide du Tout Puissant, j’ai reçu de nombreuses marques de sympathie, non seulement de mes camarades de classe mais aussi d’anonymes qui me voyaient à la télé.
Dieu toucha le Coeur d’un home d’affaire qui me proposa de payer mes médicaments et mes amis à l’école ont organisé une collecte pour que je puisse suivre un régime alimentaire special.

C’est à partir de ce moment que j’ai compris et réalisé que les bontés et les compassions de l’Eternel ne s’épuisent jamais, elles se renouvellent chaque matin dans ma vie.

J’ai vu la main de l’Eternel me sauver de mon angoisse et me secourir dans mes jours de détresse. Il me garda et me protégea pour la gloire de son saint nom.

En pensant comment Dieu a touché ma vie, je me suis dit que je devais aussi faire de mon mieux pour aider mon prochain car la parole de Dieu nous dit que toutes choses que nous ferons à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à Dieu que nous les aurons faits. Je me suis demandé combien de jeunes comme moi étaient séropositifs et ne le savaient pas ou le cachaient, au risque de propager le virus. J’ai pensé qu’il fallait agir vite. Je me suis dit que de nombreux parents cachent à leurs enfants leur sérologie en même temps qu’ils les obligent à prendre des médicaments tous les jours. Il est Presque impossible que ces enfants suivent le traitement de leur plein gré ?
Je me lanca alors dans une véritable croisade contre l’épidémie, adressant des messages de sensibilisation aux jeunes via les clubs “Stop sida” dans les établissements scolaires mais aussi à la radio et la télévision, encourageant les jeunes à aller se faire dépister.

Je suis maintenant à la tête d’une association nationale des jeunes vivants avec le VIH au Burundi. Je vis maintenant au Canada mais mon Coeur se trouve toujours auprès de ces enfants et jeunes vivants avec le VIH et ayant besoin de soutien tant moral que materiel. J’ai promis à l’Eternel de tout faire pour que tout le monde sache qu’il y a un Dieu protecteur, consolateur, compatissant et guérrisseur. Je dis toujours à mon Dieu chaque matin quand je me reveille: “O Dieu! je dois accomplir les voeux que je t’ai faits; Je t’offrirai des actions de graces. Car tu as délivré mon âme de la mort, Tu as garanti mes pieds de la chute, Afin que je marche devant Dieu, à la lumière des vivants” (Psaumes 56:12-13)

Comments

Anonymous said…
Ce temoignage est tres touchant,je suis content de voir comment tu es reconnaissant envers Dieu, et que tu ais decide d'aider les autres,car c'est ce que Dieu nous demande de faire aussi,comme tu l'as bien notifie dans ton temoignage.Je prie pour toi que Dieu reste toujours avec toi dans ton oeuvre,que tu continues a decouvrir ses merveilles.
Une question si ce n'est pas indiscret:dans quelle ville es-tu au Canada? Vu que moi aussi je vis la-bas.
Je te souhaite le bonheur,la reussite et surtout que tu restes dans la voie du Seigneur.
Je voudrais partager un passage avec toi PSAUME 91
Dieu te garde sous main puissante.

Popular posts from this blog

A Secondhand Faith is Not Genuine Faith

The impact of foreign and online ministries on local churches

When generals fail their soldiers